slideshow marmotiere

Projet pédagogique

Une crèche, c'est d'abord un projet pédagogique, élaboré avec soin, sérieux et compétence: à La Marmotière, les mots-clés sont joyeux, semi-collectivité, sécurité, bienveillance, éveil, autonomie, pédagogie bienveillante et motricité libre... dans l'ordre et le désordre.


Et pour atteindre au mieux ces objectifs, nous avons fait le choix d'aller au-delà du taux d'encadrement réglementaire, pour pouvoir couvrir l'amplitude horaire de la crèche, avec au plus fort de la journée quatre professionnelles pour les dix enfants accueillis, une vraie chance pour l'individualisation dans l'accueil collectif, et le respect du rythme de l'enfant.

Et comme un accueil de qualité ne peut se faire sans une étroite collaboration avec les familles, différents outils sont mis en place pour permettre une relation sereine et joyeuse avec les parents (un espace parent sur le web pour faire partager des moments de vie à la crèche, des événements festifs à différents moments de l'année, des professionnels formés pour être à l'écoute et disponible...).

Journée type

Après le temps de transmission du matin, où l'on note tout ce qui peut être important pour le bon déroulement de la journée, celle-ci s'articule autour des ateliers du matin et de l'après-midi. Ceux-ci sont proposés aux enfants, qui les suivent ou non, pour leur permettre de découvrir la peinture, les abaques, le jardinage,la musique, la cuisine, le conte, l'éveil corporel etc.
Le déjeuner démarre entre 11h30 et 12h et le goûter autour 16h. Les enfants peuvent participer à la préparation du repas en mettant la table et en la débarrassant s'ils le souhaitent.
Entre ces temps forts et la sieste, les enfants s'adonnent aux jeux libres, l'équipe présente les guidant dans leur choix tout en les canalisant. Quand la météo le permet, des sorties au parc sont organisées régulièrement.
Les bébés quant à eux ont une journée "moins type" organisée autour de leurs biberons, de leurs temps de siestes, et de leurs besoins de calins et d'éveil.
En fin de journée, à partir de 16h30, les parents peuvent venir chercher leurs enfants. Vient alors l'heure de la transmission du soir, carnet de liaison à l'appui.